Faire correspondre les compétences aux possibilités d’emploi Plan de leçon

Concept:

Il est important de faire correspondre les compétences aux exigences du travail pour s’assurer qu’il y a une correspondance, et non une discordance.


L’apprentissage des élèves associé à ce concept peut favoriser l’atteinte des résultats d’apprentissage provinciaux :

Î.-P.-É. – 2, 3
N.-B. – 2
N.-É. – 2, 4, 5, 8, 10
T.-N.-L. – 1, 4, 11, 15

Retour aux plans de leçon

Justification:

À mesure que les élèves explorent des carrières qui les intéressent, ils doivent aussi être attentifs aux compétences requises pour saisir ces emplois et y réussir. Si les élèves n’ont pas encore été initiés aux compétences en employabilité et à l’importance de la transférabilité des compétences, cette leçon offre une bonne occasion de le faire. Grâce à leurs connaissances et à leur compréhension des compétences, les élèves analyseront l’importance de faire correspondre les compétences essentielles à la réussite individuelle sur le marché du travail aux exigences professionnelles. Grâce à leur apprentissage, les élèves comprendront également que la mise en correspondance des compétences est importante non seulement pour le succès des employés, mais aussi pour les employeurs (société/entreprise). Dans cette leçon, les élèves examineront également pourquoi il peut y avoir une discordance des compétences pour les nouveaux travailleurs qui entrent sur le marché du travail et exploreront des stratégies, comme le mentorat et la formation, qui peuvent aider les travailleurs à corriger toute discordance. Il est également important que les élèves reconnaissent qu’une grave discordance peut survenir lorsque les compétences sont moins avancées que ce qui est prévu dans un emploi et que l’amélioration ne se produit pas ou lorsqu’un employé est surqualifié pour un poste. L’une de ces situations peut entraîner un mécontentement de l’employé à l’égard de l’emploi ainsi qu’une diminution de la motivation, du moral et de la productivité en milieu de travail.

Télécharger le plan de leçon


Les enseignants peuvent avoir accès à des ressources pour appuyer la prestation de cette leçon dans le dossier Ressources/Stratégie d’enseignement.

Cette leçon est l’occasion pour les enseignants de collaborer pour soutenir l’apprentissage des élèves sur le rôle des auto-évaluations dans la planification de carrière. En plus des cours d’éducation au choix de carrières, les enseignants peuvent examiner comment les élèves peuvent atteindre les résultats d’apprentissage transdisciplinaires dans d’autres cours tels que le français et l’anglais, les multimédias, les sciences humaines, les beaux-arts, etc. Cette approche transdisciplinaire favorise également une approche unifiée en abordant le « pourquoi » de ce qu’ils apprennent. Les élèves peuvent ainsi prendre conscience de la manière dont ce qu’ils apprennent est lié à eux, à leur communauté et à leur avenir.