Regardez : Vidéo sur l’IMT pour les familles

Texte de la vidéo

Les familles

 

Les enfants sont souvent désireux de parler de leur avenir et de leur carrière idéale dès leur plus jeune âge. Les jeunes enfants se concentrent sur ce qu’ils connaissent et voient dans leur environnement immédiat. Les premières conversations peuvent donc élargir leurs croyances et leurs perceptions des carrières et des rôles. Cela aidera les jeunes enfants à développer une saine conscience de soi, à explorer et à améliorer leurs compétences afin de les préparer aux réalités de l’éducation et du travail à des stades ultérieurs de leur développement.

Lorsque les jeunes commencent à réfléchir à ce à quoi leur vie pourrait ressembler après l’école secondaire et aux types de possibilités de carrière qui pourraient s’offrir à eux, ils continuent à avoir besoin de conseils et de soutien pour les aider dans leur planification et leur prise de décision. Les sources d’information et de soutien peuvent être différentes selon les élèves. Les élèves peuvent bénéficier, dans leur exploration des carrières, des cours de formation au cheminement de carrière proposés dans leurs écoles secondaires et consulter les conseillers d’orientation professionnelle de leur école sur leurs options. Ils peuvent également chercher des renseignements et des conseils auprès des aînés, des membres de la collectivité (modèles et mentors), des centres d’emploi et des recruteurs de l’enseignement postsecondaire. Mais pour de nombreux élèves, la source sur laquelle ils comptent le plus pour obtenir des conseils est leur famille. Les élèves se tournent vers leurs parents et les membres de leur famille pour les aider à faire leurs choix d’éducation et de carrière.

Selon le rapport Perspectives de l’IMT de mars 2019 (Le rôle de l’information sur le marché du travail dans les choix des étudiants et des parents en matière d’éducation et de carrière), les élèves interrogés ont indiqué que l’information sur le marché du travail a confirmé leur choix de carrière et que l’intérêt personnel et les possibilités d’emploi futures étaient au cœur de leur processus décisionnel. En tant que parent ou membre de la famille d’un élève qui approche rapidement de la fin de sa scolarité, il est important que vous lui fournissiez des renseignements précis et pertinents et le soutien dont il a besoin pour l’aider à trouver des réponses aux questions qu’il se pose, telles que « comment choisir » et « comment savoir ce qui me convient ». Pour ce faire, vous devez rester à jour. Cela signifie être informé de ce qui se passe sur le marché du travail et des types d’offres d’emploi disponibles qui pourraient correspondre aux intérêts et aux compétences des élèves. Il est également important de reconnaître et de renforcer le fait que les décisions de carrière auxquelles ils sont confrontés ne sont pas un événement unique, mais que leur parcours professionnel est un processus à vie qui évoluera au fur et à mesure de leurs expériences. La vidéo de l’IMT destinée aux familles peut vous aider à comprendre comment accéder à l’IMT et l’utiliser pour soutenir votre enfant.

 

 

Provinces

 

Cliquez sur votre province pour accéder directement au site Web provincial d’IMT. Pour accéder à l’IMT fédérale offerte sur l’un des sites Web du gouvernement du Canada, cliquez ici.

Témoignage

Quelle partie de cette page vous a été la plus utile?