Votre guide pour les conversations sur l’IMT

« Que veux-tu faire quand tu seras grand? » La pression que les enfants et les jeunes adultes peuvent ressentir pour donner la « bonne réponse » à cette question peut être écrasante, en particulier lorsqu’ils commencent tout juste à apprendre qui ils sont et ce qu’ils aimeraient faire de leur vie. Le fait est qu’ils connaîtront plusieurs carrières tout au long de leur vie, sans qu’une seule d’entre elles ne définisse qui ils sont. De manière réaliste, la ou les carrières qu’ils finiront par poursuivre n’existent peut-être même pas encore. 

 

Il est également important de se rappeler que leur carrière est ce qu’ils feront (en espérant qu’ils y prendront plaisir) et qu’elle n’est que l’un des nombreux objectifs qu’ils se fixeront. D’autres objectifs qui évolueront en même temps que leur carrière concernent le style de vie, la famille, le lieu de résidence, etc. En tant que personnes influentes dans leur vie, réfléchissez à la manière dont vous pouvez reformuler cette question pour qu’elle devienne moins définitive et plus ouverte lorsque vous aidez les enfants et les jeunes adultes d’aujourd’hui à explorer les options de carrière et ce qu’ils doivent faire pour poursuivre et atteindre leurs objectifs. Et tout aussi important, vous devrez les aider à comprendre l’importance d’être agile et résilient afin qu’ils soient prêts à gérer les conséquences de leurs décisions.

 

CONSEILS pour aider les enfants à explorer les carrières :

  • Aidez-les à découvrir leurs points forts, leurs intérêts et leurs passions;
  • Engagez une discussion sur ce qui les intéresse (vous pouvez même les exposer à diverses activités pour voir ce qui les attire);
  • Concentrez-vous sur les compétences et les responsabilités plutôt que sur des emplois particuliers;
  • Considérez leur point de vue et montrez votre soutien en faisant preuve d’ouverture d’esprit, de patience et d’encouragement;
  • Parlez-leur de votre travail et de ce à quoi il ressemble; vous pouvez également faire appel à votre réseau pour leur présenter des mentors qui peuvent parler de leur travail et les aider à mieux comprendre le travail et les carrières;
  • Encouragez-les à se fixer des objectifs afin qu’ils comprennent comment élaborer un plan (mais aidez-les aussi à comprendre que les plans changent!).

 

Stratégies pour aider les élèves à s’informer sur les carrières et à développer des compétences:

Jeunes enfants (de l’école primaire à l’école intermédiaire)

  • Utilisez le jeu pour donner aux jeunes enfants l’occasion d’explorer des compétences et des carrières;

  • Encouragez la curiosité et la réflexion – interrogez les enfants sur ce qu’ils voient et savent, ayez des conversations amusantes et créatives sur ce à quoi l’avenir pourrait ressembler;

  • Recherchez ou créez des occasions de discuter et d’explorer un large éventail de carrières; il existe de nombreuses possibilités dans vos collectivités que vous pouvez étudier et dont vous pouvez discuter ensemble;

  • Parlez-leur de ce que signifie se fixer des objectifs; aidez-les à se fixer de petits objectifs à court terme et à suivre leurs progrès.

Jeunes adultes (de l’école intermédiaire à l’école secondaire)

  • Discutez des compétences qu’ils développent à l’école, en faisant du bénévolat, en faisant partie d’une équipe ou d’un groupe communautaire, ou dans leur emploi à temps partiel – aidez-les à faire le lien entre ces compétences et leur avenir;

  • Encouragez la participation à des journées d’orientation, à des visites de campus et à des journées portes ouvertes, à des expériences de jumelage ou de mentorat, à des visites de sites de travail, etc.;

  • Renseignez-vous sur les cours d’orientation professionnelle proposés dans leur école;

  • Posez des questions, écoutez attentivement leurs pensées et leurs idées;

  • Participez au processus d’établissement des objectifs et apportez votre soutien.

Provinces

 

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