L’auto-évaluation est la première et la plus importante étape du processus d’exploration de carrière.
À mesure que les élèves commencent à comprendre qui ils sont, leurs besoins et leurs forces, leurs compétences, leurs intérêts et leurs aptitudes, ils développeront des liens plus forts entre leur apprentissage scolaire, leur vie personnelle et là où ils se projettent dans l’avenir. L’auto-évaluation ne se produit pas une seule fois; il s’agit d’un processus qui dure toute la vie, à mesure que les élèves établissent des objectifs et travaillent à leur réalisation; des objectifs qui changeront avec les expériences vécues.
Dans les écoles intermédiaires, les auto-évaluations peuvent bénéficier aux élèves dans leur apprentissage dans plusieurs domaines. Ils peuvent leur montrer comment ils apprennent, comment ils peuvent appliquer ce qu’ils apprennent et comment ils peuvent être soutenus de manière significative et pertinente afin qu’ils puissent réussir leur apprentissage.
Les enseignants de différents programmes peuvent faire participer les élèves à l’auto-évaluation dans le cadre de leur enseignement et de leur prestation en classe. Les élèves peuvent atteindre plusieurs objectifs du programme lorsqu’ils appliquent leurs résultats d’auto-évaluation et de nouvelles connaissances à leur apprentissage. Ce faisant, ils montrent qu’ils utilisent des processus critiques, créatifs et métacognitifs pour donner un sens aux idées, aux renseignements et aux expériences. Ils peuvent aussi transmettre du sens à leurs enseignants et à d’autres élèves en discutant, en écrivant, et en se représentant, et appliquer leurs connaissances à leur milieu d’apprentissage.