Sommaire des résultats

 

Le tableau ci-dessous présente les résultats d’apprentissage liés à la carrière qui ont été déterminés dans des cours particuliers du secondaire de chacune des quatre provinces de l’Atlantique. Grâce à ces programmes d’études, les élèves apprennent continuellement comment se préparer à entrer sur le marché du travail, et apprennent sur l’importance de l’information sur le marché du travail et sur le rôle que cette information peut jouer dans leurs décisions de carrière.

 

Exploration et opportunités de carrière CEO401

  • IPE 1 (Résultat EXP1) Les apprenants sont censés discuter de l’importance et de la complexité du perfectionnement professionnel.
  • IPE 2 (Résultat EXP2) On attend des apprenants qu’ils explorent leur perfectionnement professionnel par la découverte de soi.
  • IPE 3 (Résultat EXP4) Les apprenants sont censés examiner l’information sur le marché du travail pour soutenir leur perfectionnement professionnel.
  • IPE 4 (Résultat BLD2) Les apprenants sont censés explorer les stratégies utilisées pour obtenir, créer et conserver un emploi.
  • IPE 5 (Résultat EXP5) On s’attend à ce que les apprenants développent de multiples parcours potentiels au secondaire qui reflètent les exigences provinciales pour l’obtention du diplôme, la découverte de soi, les opportunités du marché du travail et les études postsecondaires, le travail et/ou l’engagement communautaire.

Planification de carrière en matière de perfectionnement personnel 9/10 (cours du secteur anglophone)   

  • NB 1 Les élèves développeront une image positive d’eux-mêmes et les compétences nécessaires pour interagir efficacement avec les autres.           
  • NB 2 Les élèves sauront localiser, évaluer et utiliser efficacement les diverses sources d’information sur la vie et le travail.           
  • NB 3 Les élèves s’engageront dans le processus de planification vie-carrière.

 

Mieux-être, objectifs vie-carrière, Identité citoyenne (MOI, cours du secteur francophone)

  • NB 4 Intégrer ses caractéristiques personnelles à des scénarios vie-travail qui l’intéressent
  • NB 5 Explorer diverses professions en lien avec ses intérêts et caractéristiques personnelles
  • NB 6 Explorer des possibilités d’apprentissage liées à des scénarios vie-travail qui l’intéressent
  • NB 7 Développer des plans d’action liées à des scénarios vie-travail qui l’intéressent

Perfectionnement professionnel 10

  • NE 1 Les apprenants évalueront les facteurs qui peuvent influencer les objectifs d’études et de carrière.
  • NE 2 Les apprenants analyseront les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans les études postsecondaires et sur le lieu de travail.
  • NE 3 Les apprenants créeront des objectifs d’études et de carrière.
  • NE 4 Les apprenants réfléchiront au développement des compétences de préparation au travail.

 

Perfectionnement professionnel 11

  • NE 5 Les apprenants clarifieront et définiront leurs objectifs de vie et de travail en approfondissant l’analyse des données d’auto-évaluation.
  • NE 6 Les apprenants élaboreront de manière indépendante un plan à long terme en évaluant la pertinence de leurs décisions en matière de carrière et de vie à l’aide de renseignements complémentaires sur la carrière.
  • NE 7 Les apprenants appliqueront les connaissances et les compétences nécessaires pour rechercher et obtenir un travail lié à leur carrière.
  • NE 8 Les apprenants appliqueront les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer la transition vers un éventail de destinations postsecondaires.

 

Enseignement coopératif (10-12)

  • NE 9 Les apprenants évalueront les options d’études et les parcours professionnels potentiels.
  • NE 10 Les apprenants évalueront les intérêts, les attributs et les compétences personnels par rapport aux objectifs d’études et de carrière potentiels.

Éducation à la carrière 2202

  • TNL 1 Les élèves élaborent et tiennent à jour un plan de carrière personnel.
  • TNL 2 Les élèves identifieront le concept de perfectionnement professionnel.
  • TNL 3 Les élèves analyseront la complexité du perfectionnement professionnel.
  • TNL 4 Les élèves explorent la connaissance de soi des compétences de gestion personnelle. 
  • TNL 5 Les élèves évalueront les ressources personnelles.
  • TNL 6 Les élèves examinent les avantages du travail.
  • TNL 7 Les élèves décrivent l’objectif de l’information sur le marché du travail.
  • TNL 8 Les élèves évaluent comment l’IMT peut être utilisée lors de la prise de décisions concernant la vie et la carrière.
  • TNL 9 Les élèves génèrent des stratégies pour trouver des postes bénévoles et rémunérés.
  • TNL 10 Les élèves élaborent des stratégies pour les changements de statut professionnel.
  • TNL 11 Les élèves démontrent les compétences nécessaires pour se préparer et participer à un entretien d’embauche.
  • TNL 12 Les élèves exploreront une variété de programmes postsecondaires.
  • TNL 13 Les élèves élaboreront un plan de transition de l’école secondaire aux études postsecondaires, à la formation ou au monde du travail.
  • TNL 14 Les élèves évalueront la nature dynamique du lieu de travail.
  • TNL 15 Les élèves reconnaîtront que les transitions de vie et de carrière sont continues.

Provinces

 

Cliquez sur votre province pour accéder directement au site Web provincial d’IMT. Pour accéder à l’IMT fédérale offerte sur l’un des sites Web du gouvernement du Canada, cliquez ici.